5 étapes clés pour la recherche d’investisseurs

ParFundraise Advisor 6 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Levée de Fonds  /  5 étapes clés pour la recherche d’investisseurs
recherche investisseur

Ai-je besoin d’un investisseur ?

Pour savoir si vous avez besoin d’investisseurs, il est important d’évaluer votre besoin de financement. C’est l’une des raisons qui expliquent l’importance du business plan. Vous devez scénariser les différentes étapes du développement de votre société et anticiper les dépenses induites par vos objectifs.

Une fois que votre besoin de financement est évalué, vous devez définir l’allocation des dépenses liée à votre besoin de financement. Si les fonds dont vous disposez (fonds propres et love money) ne couvrent pas votre besoin, vous pouvez vous tourner vers des banques, organismes publics comme BPI France, ou chercher des investisseurs.

pexels-photo-429248 5 étapes clés pour la recherche d’investisseursLevée de Fonds

Mon projet est-il susceptible d’intéresser un investisseur ?

Si vous vous demandez si votre projet peut intéresser des investisseurs, vous êtes sur la bonne voie. Il faut que vous compreniez les attentes et critères d’investissement des Business Angels / Fonds d’investissement que vous comptez contacter.

Un investisseur cherche tout d’abord une rentabilité pendant la durée de vie du projet (dividendes) mais aussi une rentabilité à la fin du projet (plus-value). Il faut donc que votre projet soit viable et scalable. Par conséquent, cela suppose un autre critère important : le risque de rentabilité.

Un investisseur jauge ce risque à l’aide des prévisions financières et de la présentation du projet dont il dispose. Il souhaite en savoir le plus possible sur votre marché, votre produit, votre stratégie, votre modèle économique, votre historique, votre besoin de financement, etc… Mais n’oubliez pas que sur des projets jeunes, un investisseur porte généralement un grand intérêt à l’équipe, à son expérience et à sa complémentarité.

Quel est l’investisseur qui me correspond ?

Tout dépend de votre stade de développement. En effet, si vous êtes au stade de l’idée, en phase d’amorçage ou en phase de développement avec un certain nombre de metrics, vous ne serez pas intéressé par le même type d’investisseur.

Une société en phase d’amorçage a certes besoin d’apport en capital mais également de compétences et de réseau. Une société en développement ayant plus de trois ans, cherche quant à elle des investisseurs prêts à mettre des tickets élevés pour passer au stade au-dessus.

dd 5 étapes clés pour la recherche d’investisseursLevée de Fonds

Comment éviter de faire fuir un investisseur potentiel ? 

Attention au deal breaker! Vous devez absolument éviter ces erreurs très courantes :

  • Bannir de votre tête la mise en place d’un accord de non-divulgation : en effet, demander un NDA (non disclosure agreement) met une barrière supplémentaire entre un investisseur potentiel et vous, avant même qu’il sache si votre projet est intéressant. En exigeant un NDA, vous réduisez vos chances de trouver des investisseurs !
  • Ne pas se plaindre de ses investisseurs actuels : cela donnerait une mauvaise image de la gestion de vos actionnaires.
  • Ne pas oublier votre équipe : le jour du rendez-vous avec votre investisseur n’hésitez pas à venir avec les membres centraux de votre entreprise (CEO, CTO, CMO etc)
  • N’endormez pas votre interlocuteur : Soyez bref et concis, allez à l’essentiel !
  • Ne cachez rien : Soyez transparent !

 Comment convaincre un investisseur ?

Pour convaincre un investisseur vous devez respecter quelques règles de bases :

  • Ayez des documents solides : business plan et executive summary irréprochables. Nous pouvons vous aider à réussir la présentation de ces documents. Contactez-nous pour discuter de votre projet.
  • Connaissez votre interlocuteur : faites quelques recherches au préalable, ce qui vous permettra de dominer l’entretien
  • Ne promettez pas la lune mais faites rêver
  • Apportez des données chiffrées réalistes
  • Ayez un discours rodé : durée, support, termes, chiffres… rien ne doit être laissé au hasard
  • N’hésitez pas à expliquer votre besoin de financement

f 5 étapes clés pour la recherche d’investisseursLevée de Fonds

Catégorie:
  Levée de Fonds

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.