5 raisons de se faire aider par un Expert en Business Plan

ParFundraise Advisor 2 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Business Plan  /  5 raisons de se faire aider par un Expert en Business Plan
expert business plan

5-raison-aide-business-plan 5 raisons de se faire aider par un Expert en Business PlanBusiness Plan

Les jeunes créateurs d’entreprises veulent généralement concevoir leur Business Plan seul, ce qui est tout à fait possible ! Mais en sollicitant l’aide d’un Expert Business Plan vous économiserez énormément de temps et vous vous assurerez d’avoir un document de qualité !

Nous vous avons sélectionné le top 5 des raisons de faire appel à un Expert en Business Plan pour vous accompagner !

1 – Faire appel à un expert montre un certain sérieux

Certains sont fiers d’expliquer qu’ils ont fait leur Business Plan seuls, et le voient comme un gage d’implication. Mais en réalité le Business Plan est la colonne vertébrale de votre affaire. C’est un document très important notamment en période de levée de fonds et pour convaincre des partenaires.

En revanche, lorsque vous faites appel à un Expert en Business Plan, cela montre que vous avez la tête sur les épaules et que vous prenez l’avenir de votre société au sérieux.

2 – Pour économiser du temps et de l’argent

Imaginons que vous décidiez de vous lancer dans la création de votre Business Plan seul. Vous allez devoir vous former, ce qui va vous prendre beaucoup de temps. Puis vous allez rédiger votre Business Plan, à tâtons, ce qui va également vous prendre énormément de temps. Et au final, vous aurez un Business Plan qui sera certainement moins bien que ce que vous aurait fait un expert, et vous risquez de passer à côté de votre levée de fond.

Sachez que lorsque vous ratez une levée de fond, il est ensuite bien plus difficile de lever et il faudra sans doute attendre un ou deux ans minimum avant de pouvoir réessayer. Alors nous vous conseillons de ne pas prendre de risque sur ce point.

3 – Un consultant extérieur vous aide à garder les pieds sur terre

Vous avez votre projet, parfois votre entreprise déjà lancée. Vous avez confiance, la tête dans le guidons ! C’est très bien ! C’est cette motivation qui vous amènera jusqu’au succès. Mais parfois on oublie de relever la tête pour prendre un peu de hauteur. C’est un risque lorsque l’on fait son Business Plan seul : avoir un document en décalage par rapport à la réalité du marché.

Un consultant extérieur aura toujours plus de hauteur sur votre projet. Il connait également mieux le fonctionnement des levées de fonds et pourra vous aiguiller sur les sommes à lever. Les startups qui lèvent des millions à leur création sont extrêmement rares, vous êtes prévenus !

4 – Un Expert peut vous mettre en relation

Bien souvent, les consultants, cabinets ou autres experts ont un large cercle de relation dans le financement. Ils connaissent les désirs et les critères des différents fonds publics et privés.

Ils pourront ainsi vous aiguiller et vous mettre en relation avec les investisseurs les plus susceptibles de mettre de l’argent dans votre projet.

5 – Réaliser un Business Plan, c’est un métier !

De même que l’on ne s’improvise pas traiteur parce que l’on aime cuisiner pour sa famille, on ne s’improvise pas Expert en Business Plan. Le succès d’un Business Plan repose sur de nombreux critères comme le contenu à la fois pertinent et succinct, le design, l’organisation du document…

Un Expert en Business Plan connaît l’importance de ces variables et saura répondre au mieux aux attentes des investisseurs.

Bonus : A quel expert s’adresser ?

Vouloir s’adresser à un expert, c’est un bon début. Encore faut-il choisir le bon expert ! Nous pouvons distinguer 3 catégories :

Les Experts-comptables : Ils connaissent parfaitement le fonctionnement d’un Business Plan. En particulier, ils sont incollables sur les prévisions financières et connaissent les réalités du marché. Les prévisions financières d’un expert comptable restent toutefois assez sommaires : prévisions annuelles, pas d’étude de marché ni d’analyse concurrentielle, etc.
Les associations telle que Initiative-France : Elles ont l’avantages d’être gratuites. L’idée ici est de vous faire conseiller par des entrepreneurs ou des comptables. Le suivi sera moins personnalisé mais vous pourrez échanger avec d’autres personnes qui ont vécu une levée de fonds.
– Enfin, les Cabinet de conseil et consultants. Ils cumulent à la fois l’expertise d’un expert-comptable et l’expérience que l’on trouve dans les associations. Bien souvent, ces consultants ont travaillés auparavant au côté d’investisseurs et connaissent parfaitement leurs attentes.

Chez Fundraise Advisor, nous avons travaillé pendant plus de deux ans aux côtés d’investisseurs avant de nous tourner vers l’accompagnement des startups. Nous possédons un réseau de plus de 500 investisseurs et connaissons très bien leurs critères de financement. Contactez-nous pour vous faire accompagner sur la conception de votre Business Plan

Catégorie:
  Business Plan

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.