Comment rédiger un Executive Summary ?

ParFundraise Advisor 6 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Executive Summary  /  Comment rédiger un Executive Summary ?
rediger executive summary

rediger-executive-summary Comment rédiger un Executive Summary ?Executive Summary

Pourquoi rédiger un executive summary ?

Comme nous l’avons vu dans l’article : l’Executive Summary : crucial pour votre projet ?, l’executive summary est une présentation visuelle d’une quinzaine de slides expliquant en détail votre projet de développement ou de créations d’entreprise. L’exécutive summary est un document global présentant les grands points stratégiques de votre projet : votre concept, l’équipe, votre stratégie de développement et vos prévisions financières.

L’executive summary s’adresse à plusieurs acteurs. En tant qu’auteur, vous être son premier destinataire : l’exécutive summary vous permet d’éclairer votre projet et mettre à plat votre stratégie de développement.

Il est ainsi primordial, pour les sociétés en phase d’amorçage (« Early stage »), étant votre premier outil de contact avec un investisseur public (comme BPI France) ou privé. Il s’adresse aussi à tous les acteurs bancaires vous donnant la possibilité de pouvoir débloquer des prêts bancaires. Il permet de présenter et de prouver que votre projet est viable et se démarque sur le marché.

Que contient un executive summary ?

Un executive summary contient plusieurs parties qui ont chacune leur importance. Nous avons pu les voir dans l’article précédent. Rappelons brièvement chacune des parties de l’executive summary :

  • Explication à quel(s) besoin(s) votre produit répond
  • Présentation de son marché
  • Exposition des avantages concurrentiels et votre business model
  • Formulation de votre stratégie marketing
  • Présentation et explications de vos prévisions financières

Vous trouverez ces éléments plus en détails dans l’Executive Summary : crucial pour votre projet ? 

 

woman-hand-smartphone-desk Comment rédiger un Executive Summary ?Executive Summary

 

Quelles sont les règles de rédaction d’un executive summary

Règle n°1 : Votre executive summary est votre pitch !

Vous devez écrire votre executive summary comme s’il s’agissait de vote pitch. Par conséquent, vous devez convaincre votre lecteur que vous avez une idée géniale et qu’il a tout intérêt à investir dans votre projet. Ne laissez rien au hasard.

Règle n°2 : Ecrivez votre executive summary en dernier !

Il est judicieux d’écrire votre executive summary après avoir réfléchi à tous les aspects de votre projet. Ainsi, cela permettra de rendre votre travail plus efficace et plus pertinent.

Règle n°3 : Adaptez votre executive summary !

Votre executive summary doit être adapté à votre interlocuteur. Un executive summary s’adressant à BPIfrance n’accentuera pas les mêmes points qu’un executive summary pour des investisseurs privés. En effet, la BPIfrance cherche à subventionner des sociétés scalables créant de l’emploi alors que des investisseurs privés cherchent avant tout un retour sur investissement.

 

pexels-photo-140945 Comment rédiger un Executive Summary ?Executive Summary

Règle n°4 : Chaque mot doit être précis !

Même si l’avis diverge sur la taille d’un executive summary, le contenu lui se doit d’être clair et concis. Chaque mot doit avoir un but précis. Aucun élément n’est là pour faire joli.

Règle n°5 : Attention aux termes que vous employez !

N’oubliez pas que votre lecteur n’est pas forcément familier avec les termes techniques qui sont pour vous évidents. Par conséquent, utilisez des mots simples et clairs afin d’être le plus compréhensible possible.

Règle n°6 : Ne regardez pas trop loin !

Avoir un plan de long terme est indispensable mais ce qui sera le plus utile dans un premier temps est d’avoir un plan et des objectifs de court terme. Vous cherchez des financements vous permettant de vous développer pour les années qui viennent pas pour dans 10 ou 15 ans.

Règle n°7 : Avec des « si » on refait le monde !

Une trop grande variété de scénarios rend votre projet peu réaliste aux yeux des investisseurs. Construisez un scénario simple, solide et foncez !

N’oubliez pas que Fundraise Advisor peut vous accompagner dans la réalisation de l’Executive Summary et du business plan !

Catégorie:
  Executive Summary

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.