Executive Summary et Business Plan : Complémentarités et Différences

ParFundraise Advisor 6 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Executive Summary  /  Executive Summary et Business Plan : Complémentarités et Différences
executive summary business plan

executive-summary-business-plan-differences Executive Summary et Business Plan : Complémentarités et DifférencesExecutive Summary

Executive Summary et Business Plan, deux termes particulièrement présents lorsque l’on est à la recherche de fonds pour son entreprise. Leurs rôles sont parfois mal connus des entrepreneurs. Nous vous expliquons tout dans cet article !

L’executive summary, qu’est-ce que c’est ?

En anglais, cela signifie « Résumé pour dirigeant ». Et on peut dire que l’executive summary porte bien son nom ! Les grands dirigeants n’ont pas le temps, ni l’envie, de lire les 100 pages de votre business plan, pour réaliser, au milieu de leur lecture, que le projet ne les intéresse pas. C’est là que l’Executive Summary entre en jeu. A la fois introduction et synthèse, il agît comme un teaser de votre projet et c’est lui qui va donner envie au lecteur de poursuivre. C’est la première partie du business plan, celle à ne pas rater, celle qui fera que votre projet éveillera de l’intérêt ou pas !

La place de l’executive summary dans le business plan

Comme dit précédemment, l’executive summary est à la fois la synthèse et l’introduction de votre business plan. Cela veut dire que si l’executive summary est placé en premier… vous devez néanmoins l’écrire en dernier ! Et cela pour une raison très simple, vous avez besoin de savoir parfaitement quoi écrire dans votre executive summary. La solution la plus efficace pour cela, c’est d’avoir déjà écrit tout le reste avant. Cette partie doit donc être un condensé ultra pertinent et vendeur de votre business plan.

L’executive summary doit faire une page, voire deux pages maximum – Il va falloir faire un réel effort de concision et ne pas se laisser emporter à le remplir d’informations peu utiles. Pour des soucis de clarté, nous vous conseillons de le découper en petits paragraphes de 2-4 phrases. Chaque paragraphe devra mettre en évidence les conclusions et les points différenciants de chaque partie.

Enfin, à cause de la petite taille, il faudra faire particulièrement attention à la lisibilité de votre document. N’hésitez pas à mettre en gras les points vraiment importants pour aider votre lecteur à accéder rapidement à l’information. De même, n’hésitez pas à reporter les graphiques les plus pertinents de votre business plan.

Les informations importantes d’un bon executive summary

Un bon executive summary doit faire comprendre au lecteur les informations clés de votre projet, c’est-à-dire :

  • Le problème auquel vous vous attaquez et son importance
  • La solution que vous apportez à ce problème
  • Ce qui vous favorise par rapport à la concurrence
  • Votre business model
  • Une présentation de votre équipe et pourquoi les membres sont complémentaires
  • Vos résultats actuels
  • Vos résultats estimés dans 3 ans
  • La raison de votre prise de contact, votre demande de financement

Faire tenir autant d’informations dans aussi peu de place ne sera pas un défi facile, mais c’est à vous de trouver comment présenter votre executive summary pour le rendre le plus lisible, pertinent et concis à la fois !

Comment vérifier que votre executive summary est efficace ? C’est très simple ! Faites-le lire à quelqu’un qui ne connait pas votre projet. Si votre document est réussi, la personne doit être capable d’expliquer votre projet avec la simple lecture de votre executive summary. Et mieux encore ! Elle devrait s’en rappeler facilement.

Vous l’aurez compris, l’executive summary est une partie immanquable de votre business plan. A la fois concis et précis, il peut vous ouvrir de nombreuses portes. Mais si vous avez besoin d’aide pour réaliser ce document d’exception, n’hésitez pas à nous contacter. Fundraise Advisor vous accompagnera dans la réalisation de vos executive summary et business plan pour votre recherche de financements !

 

Catégorie:
  Executive Summary

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.