Comment faire un Business Plan ?

ParFundraise Advisor 12 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Business Plan  /  Comment faire un Business Plan ?
faire business plan

Après avoir démontré l’utilité de rédiger un business plan il faut désormais constituer son dossier. Toutefois, pour beaucoup la question se pose : comment fait-on ?

La construction d’un Business Plan doit répondre à une certaine rigueur qu’il est important de suivre pour pouvoir convaincre n’importe quel investisseur. Voici les aspects qui doivent clairement apparaître dans votre dossier :

1. Votre Projet

Dans cette première partie, vous expliquez votre projet de manière globale c’est-à-dire quelle est l’activité et quel est le cadre qui va la définir. En effet, il faut présenter votre situation, la forme juridique de l’entreprise, l’apport personnel le chiffre d’affaires prévisionnel ou les besoins en financement. Cela permet aux investisseurs d’avoir dès le début de la lecture une idée globale. Cela doit être assez attractif pour leur donner envie de découvrir plus amplement le projet.

2. Votre Marché

Données globales du marché, nouvelles tendances, concurrence, attentes clients barrières à l’entrée etc… Le but de cet onglet est de démontrer votre connaissance précise du marché sur lequel vous vous engagez. Un entrepreneur qui connaît parfaitement le terrain sur lequel il s’engage pourra plus facilement convaincre un investisseur. Essayez de démontrer en quoi votre offre va apporter quelque chose de nouveau sur le marché.

3. Votre Produit / Service

Dans cette partie, il faut présenter vos produits et/ou vos services, démontrer l’avantage concurrentiel mais aussi montrer les points sur lesquels il faudra être attentif. Renseignez également votre zone de couverture et la vitesse à laquelle vous souhaitez exporter votre offre. Dans le cas d’une activité de production, il est indispensable de renseigner le procédé, la structure qui accueillera cette production mais aussi les coûts.

4. Votre stratégie

Ce quatrième point vous donne l’opportunité de montrer comment vous allez atteindre le but fixé et défini dans ce business plan. Le positionnement de votre offre, votre distribution, la communication et tout ce qui englobe votre stratégie marketing seront des points clés qui pourront faire basculer la balance en votre faveur. Sortez des sentiers battus, soyez innovants dans votre manière de faire du marketing !

5. Vos données financières

La partie financière est certainement la plus redoutée des entrepreneurs car elle se repose sur beaucoup d’estimations. Dans ces dernières soyez réalistes (et un peu plus !) pour convaincre les investisseurs de s’impliquer dans le projet. Les documents à remettre sont les suivants : compte de résultat prévisionnel, calcul du seuil de rentabilité, plan de trésorerie, plan de financement et différents ratios issus de ces prévisions.

Si vous suivez ces 5 étapes, vous serez armés pour rencontrer des investisseurs qui vous challengeront sur tous les aspects de votre projet. Fundraise Advisor peut vous accompagner pour construire votre business plan

Catégorie:
  Business Plan

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.