L’Executive Summary : crucial pour votre projet ?

ParFundraise Advisor 7 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Executive Summary  /  L’Executive Summary : crucial pour votre projet ?
crucial executive summary

Qu’est ce qu’un Executive Summary ?

Formellement, un executive summary est la première partie de votre business plan. Il s’agit d’un teaser d’une ou deux pages synthétisant les grandes idées du business plan.

L’idée est double :

  1. il doit attirer, captiver l’attention de votre lecteur tout en l’informant sur votre projet
  2. il doit donner envie à votre lecteur de lire l’intégralité du business plan

Cependant, dans la réalité, pour des sociétés en amorçage comme les startups avec peu de chiffres et peu de donnés il est préférable de considérer l’executive summary comme une présentation visuelle d’une quinzaine de slides PowerPoint (un pitch deck). L’idée reste la même mais avec cette fois-ci plus de détails, expliquant de manière plus approfondie votre projet en mettant l’accent sur l’équipe, la stratégie de développement, la vision au même niveau que les prévisions financières. Mais alors « quelles différences avec un business plan ? »

pexels-photo-265087 L’Executive Summary : crucial pour votre projet ?Executive Summary

 

Quelles sont les différences entre un Executive Summary et un Business Plan ?

Encore une fois, il y a deux écoles. Formellement, un business plan présente votre projet ainsi que les prévisions financières et stratégiques. Mais lorsqu’un investisseur demande à voir votre business plan, il cherche en réalité à voir un document financier purement et simplement. Il s’agit souvent d’un document chiffré sous format excel. Cette différence est primordiale, vous devez donc maîtriser ces notions. Gardez en tête deux choses:

  • L’Executive Summary est la présentation synthétique de votre projet (Format PowerPoint)
  • Le Business Plan regroupe les prévisions financières (Format Excel)

Que trouve-t-on dans un Executive Summary ?

En s’appuyant sur la définition de l’Executive Summary comme une présentation de votre projet, Fundraise Advisor vous donne les différents éléments indispensables à votre Executive Summary pour que celui-ci soit pertinent et convaincant.

1. Insistez sur le problème auquel répond votre service/produit. Il faut qu’en une ou deux slides, on puisse réellement comprendre le besoin au point de s’y identifier. Des mises en scène à l’aide de problèmes auxquels sont confrontés des personnages fictifs sont toujours les bienvenues ! Globalement, votre présentation doit être très visuelle et catchy. Il faut qu’à la fin, l’investisseur potentiel face à vous soit impatient à l’idée de voir la suite.

2. Vous devez présenter votre marché. Il s’agit ici d’exposer les données clés de votre marché mais aussi les tendances, la concurrence etc… Votre audience doit avoir l’impression que vous maîtrisez votre marché, que vous connaissez votre terrain.

3. Il est évident de parler à un moment de votre solution ! Vous devez montrer en quoi votre produit/service est différent de ce qui existe déjà, ce qu’il apporte de nouveau, en bref, présenter ses avantages concurrentiels.

4. Et votre business model ? Parlez-en et expliquez-le ! Vous devez aussi être transparent sur vos dépenses. Les investisseurs doivent comprendre où ira l’argent mais aussi comment vous comptez en générer. Gardez toujours en tête que leur premier intérêt est financier.

pexels-photo-401683 L’Executive Summary : crucial pour votre projet ?Executive Summary

5. Vous devez ensuite expliquer votre stratégie marketing et montrer comment vous comptez acquérir de nouveaux clients.

6. Et maintenant que votre interlocuteur a compris votre projet, finissez-le en beauté avec les prévisions financières. Ne soyez pas trop gourmand, les investisseurs préfèrent des résultats modestes plutôt qu’irréalisables. Vous devez fournir des documents pertinents (compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement). N’hésitez pas à faire apparaitre des ratios, qui sont en général beaucoup plus explicites.

 

calculator-calculation-insurance-finance-53621 L’Executive Summary : crucial pour votre projet ?Executive Summary

 

7. Et surtout… l’équipe reste l’élément le plus important au moment d’investir. Vos investisseurs potentiels savent que les projets jeunes sont amenés à pivoter plusieurs fois. Ils accordent donc une importance de premier plan à l’humain !

Pourquoi est-il aussi important d’avoir un Executive Summary ?

Un Executive Summary en béton devient un outil de pilotage. En effet, cela vous permet d’éclaircir vision mais aussi votre stratégie de développement.

Il sera notamment un document fort pour toute présentation auprès d’investisseurs potentiels ou auprès de votre banquier.

N’oubliez pas que Fundraise Advisor peut vous accompagner dans la réalisation de l’Executive Summary et du business plan !

 

Catégorie:
  Executive Summary

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.