Lexique de la levée de fonds (Partie 2)

ParFundraise Advisor 6 moisil-y-aPas de commentaires
Accueil  /  Levée de Fonds  /  Lexique de la levée de fonds (Partie 2)
levee de fond

Vous êtes en pleine préparation de votre levée de fonds ? La rédaction de votre business plan est terminée ? Vous souhaitez rencontrer des investisseurs mais vous vous sentez un peu perdu avec tout ce jargon financier ? Fundraise Advisor vous explique tous les termes techniques à maîtriser. (partie 2)

« Early Stage »

L’early stage est la phase qui suit l’amorçage, c’est-à-dire que le plus dur est passé, le produit ou service que souhaite proposer l’entreprise est développé et son business model validé. La société a donc démontré une preuve de traction et est en stade de développement et potentiellement en recherche de financement.

spot-runs-start-la-1 Lexique de la levée de fonds (Partie 2)Levée de Fonds Valorisation

Levée de fonds

Une levée de fonds est une opération qui consiste à recevoir un investissement en fonds propres. La contrepartie de cet investissement est la réception d’actions/obligations, de valeurs mobilières ou des droits concernant l’actionnariat. L’opération se traduit par une augmentation de capital, c’est-à-dire par la création de nouvelles actions et la dilution des parts des actionnaires historiques.

Enfin, la levée de fonds est généralement sollicitée par l’entrepreneur pour accélérer le développement de son entreprise.

Love Money

Le love money est le terme employé pour représenter une levée de fonds auprès de ses proches. Elle intervient le plus souvent lors de la première augmentation de capital, et parfois même lors de la création de la société. Le love money est donc utilisé généralement à un stade précoce de la start-up, autrement appelé « phase d’amorçage » et réunit amis, famille et réseau proches des porteurs de projet. Il peut également être accompagné d’investissements de la part de business angels.

Obligation convertible

Une obligation convertible représente une dette financière d’une entreprise envers un créancier. Sa particularité est qu’elle est rattachée à un droit de conversion en actions à un taux prédéfini sur une période donnée, mais le porteur de l’obligation n’est pas dans l’obligation d’exercer ce droit.

OPA

Une OPA (Offre Publique d’Achat) consiste, pour une personne morale ou physique, à faire connaître au public qu’elle souhaite acquérir une partie des actions d’une société cotée en bourse. C’est une opération très réglementée par les autorités.

pexels-photo-241544 Lexique de la levée de fonds (Partie 2)Levée de Fonds Valorisation

Seed

C’est le premier « vrai » tour de table et est traduit en français par la « levée en amorçage ». Il suit celui de la Love Money. Il a pour objectif de valider la pertinence de l’offre proposée et du marché visé. Les montants sont généralement compris entre 250K et 1M d’euros. Il sera ensuite suivi, pour les plus chanceux, par la Série A, la Série B voire la Série C.

Smart Equity

La Smart Equity fait référence au fait qu’après une levée de fonds auprès d’un ou plusieurs Business Angels, ceux-ci apportent généralement plus que des fonds, ils font partie de l’entreprise et apportent ainsi leur expérience, leur réseau et de leur temps.

Valorisation

La valorisation (ou « valo ») d’une entreprise est l’estimation de sa valeur financière. Elle tient compte de ses résultats financiers et de son potentiel. C’est une opération complexe car il y a beaucoup d’éléments rentrant en compte dans le processus de valorisation. Plusieurs méthodes sont généralement utilisées pour déterminer la valorisation d’une entreprise, comme la méthode de DCF (« Discounted Cash Flow »), la méthode des Multiples ou encore la méthode des Comparables. Il faut toutefois avoir en tête que pour une entreprise en amorçage, avec très peu de résultats à l’appui, il est très difficile d’utiliser l’une des ces méthodes. La valorisation moyenne d’une start-up en amorçage, pour sa première levée de fonds, tourne la plupart du temps autour d’un million d’euros post-money pour un montant moyen levé autour de 250K €.

Valorisation pré-money et post-money

La valorisation pré-money correspond à la valeur de l’entreprise avant une levée de fonds, alors que la valorisation post-money représente la valeur de la société après cet investissement, il est calculé en additionnant la pré-money et le montant de l’investissement.

C’est tout ! Vous devriez à présent être incollable sur le lexique de la levée de fonds…

N’oubliez pas que Fundraise Advisor peut vous accompagner dans la réalisation de l’Executive Summary et du business plan !

MAGASINER PAR CATEGORIE:
  Levée de Fonds, Valorisation

Laisser un avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.